Accueil En direct des missions

En direct des missions
Mission Lampions Juillet 2011 PDF Imprimer Envoyer

I. 14 au 19/07/2011 Hôpital de district Y Yên, Nam Dinh

Le chauffeur nous attend à l’aéroport de Hanoi avec Dr Phuoc de l’ESF de Huê, arrivée la veille ; on récupère My Linh qui débarque du vol HCM-Ha Noi, puis en route pour Nam Dinh.

Logement dans un nouvel hôtel au centre de Ninh Binh, propre et confortable, près du marché. Les frais seront pris en charge par l’hôpital.

Nouvelle maternité : les locaux sont propres et aérés ; le courant n’est pas toujours très stable ; les toilettes sont déjà bouchées. La salle d’accouchement est vaste et propose 2 lits en aluminium classique ; le poste d’accueil du nouveau né semble complet ; nous avons proposé par la suite d’installer un rideau de séparation des 2 postes d’accouchement et des stores sur les fenêtres pour pouvoir aérer la pièce. Les salles de travail sont occupées, le monitoring fonctionne mais n’est pas systématique. Les chambres sont remplies à l’étage mais il manque des lits. La salle de néonatologie est fonctionnelle avec 2 couveuses, un berceau de photothérapie (Lampions), la table d’accueil du nouveau né équipée et le meuble de matériel ainsi que le réfrigérateur Humaia (qui a pris des rides).

Lire la suite...
 
La fabrique des « doudou »…. Ou si toutes les couturières du monde voulaient se donner la main PDF Imprimer Envoyer

Le  «Doudou », comme tout le monde le sait, est un objet, souvent un jouet en tissu, que l’enfant choisi  comme ami intime, indispensable et irremplaçable. Dans ce petit morceau de tissu l’enfant peut déverser ses émotions sans retenue ni pudeur. Il s’en sert de confident, de réconfort ou de souffre-douleur.

Les enfants de l’orphelinat de Thiên An, au passé chargé, qui le désireraient, pourraient ainsi en avoir un pour les aider à exprimer des souffrances intimes qu’ils ne s’autorisent ni à montrer ni à verbaliser.

L’idée de leur faire fabriquer eux même des poupées en chiffon a ainsi été proposée à Yen, la directrice de l’orphelinat.

Lire la suite...
 
Maternité ou Pédiatrie? PDF Imprimer Envoyer

6h35 comme prévu.

Le commandant de bord vient de poser délicatement son oiseau sur le tarmac de Nôi Bài, Hà Nôi.
Ce n'est pas une surprise non plus!

La pluie nous attend à l'arrivée.

Je commence à m'habituer à ces missions dans le nord depuis 3 ans.

Les anciens de Nam Dinh ne me contrediront pas, n'est ce pas Aurélie, Marc, Bernard, Caroline,Carsten, Christophe, Marie et bien d'autres...

Lire la suite...
 
Sept jours à Thiên An - juin 2011 PDF Imprimer Envoyer

 

La plus grande surprise fut sans nul doute notre premier voyage jusqu’à l’orphelinat. S’aventurer peu à peu sur des routes de plus en plus étroites, pour continuer finalement sur un simple chemin  de dalles d’à peine la largeur d’une moto (et très glissant lorsqu’il pleut, Mai Thi s’en souviendra…). Les enfants, très timides les premières minutes, ont vite accepté de participer aux activités, nous attendant tous les matins un peu plus loin sur le chemin. Pendant les 7 jours que nous avons passés à Thiên An, notre souhait a été  avant  tout de faire sortir les enfants de leur quotidien monotone, rappelé à chaque instant par ce panneau accroché au mur, détaillant à la minute le programme de la journée.

Lire la suite...
 
Mission des Enfants d’Abord – Institution Thien An (Can Tho) – Mai 2011 PDF Imprimer Envoyer

Thien AnNous avons passé une semaine au Vietnam, pour un projet dans l’institution à caractère social (orphelinat) de Thien An, à une dizaine de kilomètres de Can Tho.

Celui-ci consiste à rénover deux bâtiments existants actuellement inutilisés, pour permettre aux 40 enfants vivant sur le site de bénéficier d’activités culturelles, artistiques (musique, danse, chant, sport) et informatique.

L’objectif est de donner la possibilité à ces enfants au vécu difficile (abandon, violence, prostitution…) de développer au mieux leur potentiel, l’institution leur assurant l’éducation, la nourriture, la scolarité et les frais de santé.

Thien An est dirigé par Rose Yen, une vietnamienne engagée, expérimentée et laïque, aidée par Sœur Anna Quanh, rattachée à une congrégation religieuse catholique et de huit  femmes vivant sur le site.

Nous prévoyons de remettre en état ces bâtiments, pour permettre la mise en place du programme d’activités mené par Les Lampions. Ce projet se fera en partenariat avec Les Lampions, avec lesquels nous avions déjà travaillé dans le nord du Vietnam en 2007.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 8
XHTML and CSS.