Accueil En direct des missions

En direct des missions
Premiers pas PDF Imprimer Envoyer

C'était mes premiers pas, au Vietnam mais aussi dans le monde de l'humanitaire. Ce vaste monde où chaque association, chaque organisation, à son échelle, développe ses projets...

J'ai voulu partir, découvrir, échanger alors j'ai rencontré Humaïa, qui m'a fait rencontrer les Lampions. Je me remémore la rencontre avec leur équipe, chacun ayant quelque chose à vous raconter sur ce pays et ses habitants qu'ils affectionnent. Je revois quelques schémas sur un bout de papier, les provinces, la hiérarchie des établissements de santé, leur entrain à m'expliquer.

Nous [C.Walenda (pédiatre), C.Tachon (infirmier en néonatalogie), notre indispensable guide et parole : Mme Hoa Duong Quynh et moi même] sommes allés à l’hôpital de YYen, en Novembre où nous avons accompagné l'équipe de la maternité pendant 15 jours. Pour les écouter, échanger, mieux connaître leur quotidien. Mais aussi faire avec eux des gestes, des soins, parler de leurs pratiques, leurs besoins. A la suite de précédentes missions et interactions avec l'association.

Lire la suite...
 
Projet Thiên An (suite) PDF Imprimer Envoyer

Bonjour à tous,
D'abord Très bonne et heureuse année du Chat (je précise Chat et non Lapin) à tous.
Ne balayez pas la maison aujourd'hui et habillez vous chic et bien (comme tous les jours pour vous les filles).
Le repas servi sera végétarien sans oublier les 3 premières bouchées accompagnées d'une délicate pensée pour 1- la nature 2- les femmes et hommes qui vous ont permis d'avoir ce repas et 3- ceux qui sont encore dans la souffrance et la faim.

Le projet de Thiên An a fait briller les yeux des responsables : la danse, la musique, les arts graphiques ou martiaux, la créativité...on leur a expliqué que ça n'est pas réservé qu'aux riches.
Les 4 élémentaires : un toit, une école, une santé, un repas, étant déjà bien assurés (avec en partie le soutien des Lampions) et chaleureusement menés par l'équipe locale, il est permis de rêver !
Sans se précipiter, pour les 2 salles et la cour, il faudrait trouver une idée de réaménagement  que j'aimerais un peu singulière, voire "subversive"; tenir compte bien sûr de l'environnement (Mékong et chaleur, canaux et digues, noix de coco et petit vélo..) mais il faudrait que cela donne envie aux enfants de réfléchir, de créer, de faire autrement. Je n'oublie pas les 30 dessins d'une maison à l'identique du modèle de l'instit quand vers 1997-1998 nous avons fait des échanges entre les écoles d'ici et les élèves de la Province de la Plaine des Cerfs avec Mme Hoa !

Lire la suite...
 
Du rôle du Président en mission PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 19 Janvier 2011 11:07

Pas toujours facile le rôle de président en déplacement sur le terrain...
Soit il est "surinvesti" par les interlocuteurs qui vont lui prêter toute puissance et un pouvoir quasi absolu de décision, soit il est "marginalisé" par le barrage de la langue qui fait que le dialogue "direct" et spontané ne peut exister qu'au travers d'un tiers, et là tout dépend de la personne...
Mais l'essentiel reste le contact, le respect mutuel, le désir de construire quelque chose ensemble, et ce qui demeure fondamental, la confiance.


Bernard

 
Projet Thiên An PDF Imprimer Envoyer

Voici quelques éléments d'information concernant le projet de Thien An- maison d'enfants et d'ados à caractère éducatif et social. Nous venons de passer une convention avec Yen, la responsable de la structure pour mener à bien ce programme. Nous pourrons rénover les bâtiments existants, ce qui nous évitera la demande de permis de construire et autres tracasseries administratives locales.
Le projet global est la réhabilitation de locaux pour accueillir des activités polyvalentes d'animations tout au long de l'année -danse, musique, théâtre, informatique, sports ...Ces activités pourront être menées par des animateurs locaux et/ou des compétences "lampionesques" (qui ne manquent pas !)
A suivre ...

Bernard

 
Projet de maison d'activité artistique PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 19 Janvier 2011 10:20

On a discuté un projet de "maison d'activité artistique" à Thien An; les responsables ont les yeux qui brillent tellement elles sont étonnées et contentes;
Rénover une vieille maison dans le village, aménager, animer, financer les instruments de musique, professeur de musique et de danse, tatami, ordinateurs, bibliothèque...faire passer des missionnaires pour des échanges...
Votre prochain voyage sera dans le Mékong avec au programme une animation avec les enfants d'ici, un spectacle danse musique arts martiaux pour la fin du séjour; qui sera filmé arrangé par les jeunes d'ici avec le matériel équipé par nous, puis posté sur le site?
Avis aux amateurs concernés !
On a des amis "Enfants d'abord" en France qui veulent participer; on les a déjà aidés dans un projet de poste de santé et d'école dans le nord.

Demain on y retourne pour mettre au clair et signer une convention.
Je vous tiens au courant.

Hoa DOAN

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant > Fin >>

Page 7 sur 8
XHTML and CSS.